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L’approbation annuelle des comptes d’une société

1 Étudiant Inscrit
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  • Programme

OBJECTIFS

  • Intégrer les règles relatives à l’approbation et à la publication des comptes annuels
  • Préparer le dossier d’approbation des comptes, opérer les vérifications préalables systématiques.
  • Réaliser l’approbation des comptes en s’appuyant sur la documentation et les pièces nécessaires.
  • Gérer l’assemblée générale annuelle des associés

TUTORIELS

  • Commentaires et observations d’un rapport du dirigeant
  • Commentaires et observations de la procédure en cas de perte de la moitié du capital social : contexte et solutions envisageables
  • Commentaires et observations d’un rapport spécial
  • Commentaires et observations d’une feuille de présence et d’un procès-verbal d’assemblée générale ordinaire annuelle
  • Commentaires et observations de la procédure en cas de perte de la moitié du capital social : contexte et solutions envisageables

Description détaillée du parcours

  • Connaitre la composition des comptes annuels
  • Comprendre l’obligation d’établissement des comptes annuels pour une société
  • Connaitre les enjeux de l’approbation annuelle des comptes, les documents à préparer, l’information à délivrer aux associés
  • Comprendre le rôle d’un commissaire aux comptes
  • Connaitre les seuils de certification des comptes par un CAC
  • Comprendre le contenu d’un rapport de gestion
  • Connaitre les cas de dispense d’un rapport de gestion
  • Rapport de gestion ou rapport du dirigeant ?
  • Connaitre les sanctions en cas de défaut de rapport ou de rapport incomplet
  • Connaitre les seuils de consolidation des comptes sociaux dans un groupe de sociétés
  • Connaitre le formalisme de la convocation à l’AGOA
  • Connaitre le droit d’information des associés à l’AGOA
  • Comprendre le fonctionnement d’une AG
  • Savoir qui peut assister à une AG
  • Connaitre la procédure des conventions réglementées
  • Savoir quand et comment déposer les comptes annuels auprès du greffe du TC
  • Maitriser les conditions pour pouvoir déposer des comptes de manière confidentielle
  • Connaitre les sanctions du retard et du défaut d’approbation et de dépôt des comptes annuels