Fondamentaux des sociétés commerciales
OBJECTIFS
- Choisir entre l’entreprenariat individuel ou sous forme de société.
- Déterminer les étapes constitutives et le fonctionnement d’une société.
- Connaitre les éléments constitutifs d’une société (dénomination, apports, capital, objet, exercice…).
- Connaitre les différences entre une SAS et une SARL, une part sociale et une action, un Gérant et un Président.
- Comprendre les droits et obligations d’un associé
- Cerner les enjeux d’un pacte d’associés : techniques de rédaction et de négociation.
- Intégrer les règles relatives à l’approbation et à la publication des comptes annuels.
- Tracer les étapes d’une dissolution et liquidation amiable.
- Identifier les instruments de prévention des entreprises en difficulté et les procédures collectives.
Description détaillée du parcours
- Entreprise individuelle ou société : comment choisir ?
- Le choix de la forme sociale de la société
- Le choix du nom de la société (Dénomination sociale- nom commercial – enseigne – nom de domaine)
- Le capital social et les apports de la société
- Le siège social de la société
- L’objet social de la société
- Le dirigeant de la société
- La société en formation, pas encore immatriculée
- L’immatriculation auprès du Guichet unique
- Les droits et obligations d’un associé
- L’organisation des relations par les statuts
- L’organisation des relations dans le pacte d’associés
- L’exercice social d’une société
- Les comptes annuels l’AGO et le dépôt au greffe
- Dissolution et liquidation amiable
- Les procédures de règlement des difficultés des entreprises
Support téléchargeable de la formation
Les caractéristiques d'une société commerciale
Les étapes de la constitution d'une société commerciale
Les associés dans une société commerciale
L'exercice comptable et les comptes annuels
La cessation de la société commerciale